Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recette brioche

par Ninie 26 Septembre 2016, 15:12

Pour débuter, le mieux est de commencer à faire sa pâte la veille pour bien la laisser reposer.

La recette donnée est pour 1 kg de farine, pour une brioche ordinaire je vous conseille de diviser cette recette par 4 !

Le temps de cuisson et la température ne sont pas sûr, entre le four pro du labo et celui de la maison, ça change énormément ... N'aillant pas encore essayé chez moi, ne restez pas loin de votre four et surveillez votre brioche !!

Pour un peu plus de gourmandise, vous pouvez saupoudrez votre brioche juste avant la mise au four avec du sucre casson (en grain), ou vous pouvez variez en ajoutant des pépites de chocolats, ou des fruits confits etc ... Les choix sont infinis ! Pour ça, ajouter vos produits à la fin du pétrissage, lorsque le beurre est incorporer complètement à la pâte, pendant 1 min à peine, juste le temps que le mélange se fasse bien. Evitez les fruits frais, ils rendront de l'eau.

Bien entendu, cette brioche ne se gardera pas bien longtemps, il n'y a que des produits naturels, sans additifs, ça change de l'industriel ! Gardez la dans un torchon à l'abri de la lumière et de l'humidité. Si elle s'assèche, manger la grillée, en biscotte, ou en pain perdu !

Ingrédients :

  • Farine 1 kg ==> 250 g
  • Sel 18 g ==> 4.5 g
  • Sucre 150 g ==> 37.5 g
  • Levure fraîche 40 g ==> 10 g
  • Lait 200 g ==> 50 g
  • Oeufs 400 g ==> 100 g
  • Beurre 400 g ==> 100 g

Mettre tout les ingrédients (à par le beurre) dans un batteur munie d'un crochet et pétrir 5 min à petite vitesse. Continuer de pétrir 5 min de plus à vitesse légèrement plus rapide, jusqu'à ce que la pâte se décolle de la cuve. Ajouter le beurre en morceau tout en continuant de pétrir à vitesse moyenne, laisser tourner jusqu'à incorporation totale du beurre.

Laisser reposer la pâte dans la cuve pendant 1h à température ambiante. Mettez la ensuite au frigo pendant 12 à 24h.

Diviser la pâte en 6 et les bouler légèrement.

Remettez les 6 boules au frigo pendant 20 à 30min.

Mettez les 6 boules dans un moule à au bord, graisser généreusement (huile, beurre, ou bombe à graisse) pour ne pas qu'elle colle à la sortie du four. Dorez avec un oeuf bien battu (ne jetez pas le reste il vous resservira par la suite !) et laissez pousser pendant 1h30 environ, couvert d'un torchon, à température ambiante ( idéale 26°c ). La pâte doit doubler de volume.

Préchauffez votre four à 220°c.

Redorez une 2ème fois la brioche au pinceau. Mettre au four 20 à 30min en surveillant. Démoulez votre brioche à la sortie du four et laisser refroidir sur grille.

Bon appétit !

commentaires

Haut de page